Environnement
En application de l'arrêté-cadre du 29 mars 2023, portant désignation des zones d’alerte, des seuils d’alerte, des seuils de crise, la préfecture d'Indre-et-Loire vient d'annoncer des mesures de restriction temporaires des usages de l’eau dans le département.
Depuis le 13 juillet, les mesures suivantes devaient être respectées à Preuilly et dans les 12 autres communes du bassin de la Claise, de l’Aigronne et du Brignon :
Parcs, pelouses, massifs, jardinières, pots et jardins - les mesures suivantes valent pour toute origine de l’eau (réseau, rivière, étang, mare, source, fontaine, lavoir…) sauf pour l’eau issue de récupération de la pluie et/ou stockée dans une retenue étanche et déconnectée du milieu naturel :
Piscines :
Etangs, fontaines et bassins :
Vannes, barrages, moulins :
Irrigation et élevage :
Lavage :
Depuis le 25 août, les mesures ont été renforcées avec le passage en situation de crise de la Claise et ses affluents : l'usage agricole et de loisir de l'eau (piscines privées en particulier) est sévèrement restreint (détails dans l'arrêté) à Preuilly et dans la vallée de la Claise (zones définies sur la carte annexée à l'arrêté, consultable ci-dessous).
L'arrêté préfectoral du 13 juillet est disponible ici. les cartes annexes sont ici (cours d'eau) et ici (communes concernées).
'arrêté préfectoral du 25 août est disponible ici. les cartes annexes sont ici (cours d'eau) et ici (communes concernées).
L'arrêté-cadre avait pour objet d'anticiper les mesures de gestion à mettre en œuvre lors des situations de pénurie ou de sécheresse afin de préserver la ressource en eau du département. Il définit des mesures de gestion progressives permettant de préserver in-fine les usages prioritaires et les besoins des milieux. L'arrêté-cadre et ses annexes sont disponibles sur le site internet de l’État en Indre-et-Loire grâce à ce lien.
![]() |
Mairie de Preuilly sur Claise |
Horaires |
mentions légales |