Au cœur d’un bassin de vie
de qualité en Touraine du Sud

Histoire et patrimoine

Preuilly (du gallo-romain Prulliacum) possède une longue histoire depuis l'époque gallo-romaine, jusqu'à la constitution du bourg actuel, sur la rive droite de la Claise, entre ses deux pôles historiques principaux, l'abbaye bénédictine et le château féodal. Au Moyen Âge, Preuilly avait le titre de première baronnie de Touraine et ses barons successifs jouèrent un rôle régional important, notamment dans les conflits opposant les comtes et seigneurs des provinces voisines, et pendant la guerre de Cent Ans, de par sa position frontalière avec les territoires sous contrôle des Anglais.

L'activité agricole et commerciale fut florissante au XIXème siècle, comme en témoignent les beaux hôtels particuliers (notamment l'actuel Hôtel de ville...)  et nombreuses maisons de bourg de cette époque (1830-1850).

Voici quelques uns des monuments qui illustrent la riche histoire du bourg (texte rédigé par la Société Archéologique de Preuilly) :

Eglise abbatiale Saint-Pierre

La plus belle église romane de Touraine, avec une riche architecture datant majoritairement du XIIe siècle. Entrez dans l'édifice pour admirer sa haute nef, ses jeux d'arcatures et ses chapiteaux historiés. L’abbaye a abrité des moines bénédictins jusqu’à la Révolution. Son insolite clocher, reconstruit en 1873 suite à son effondrement, est recouvert de tuiles vernissées et retiendra votre attention.

Hôtel des Minières

Construit entre 1700 et 1710 par Messire Métivier des Minières, officier du grenier à sel, ce bel hôtel particulier allie le charme et la rigueur. Notez l’alternance harmonieuse des fenêtres et des lucarnes des combles.

Château de la Rallière

Édifié pour le compte de Samuel Gaudon, sieur de la Rallière, ce château offre une architecture classique du milieu du XVIIe, notamment un remarquable escalier à balustres. Il demeure inachevé suite au décès de son riche commanditaire protestant. Il a abrité pendant près de 150 ans l’hospice Dauphin.

Rue des Pavillons

Ensemble de 7 pavillons accolés, contemporains du château de la Rallière, rappelant ceux de la ville de Richelieu.

Ancienne mairie

Le logis des pasteurs protestants construit en 1596 a eu de multiples vocations, dont celui de mairie jusqu'en 1870. Il rappelle qu'un tiers de la population s'était converti au protestantisme au XVIIe siècle. Son élégante façade en pierre de taille encadrée par deux tours d'escalier lui vaut le surnom de "Tourelles".

Musée de la Poterne et château du Lion

Siège de la première baronnie de Touraine, le château du Lion évoque un prestigieux passé. L'actuel édifice a été reconstruit au début du XXe siècle sur les anciennes fondations de la forteresse. A son pied, la Poterne (XIVe- XVIIIe) abrite un foisonnant musée qui vous permettra de découvrir les anciennes prisons et toute l'histoire de la petite cité.

Église Notre-Dame-des-Échelles

Ancienne église paroissiale du XIe siècle modifiée au XIIIe siècle. Sa façade présente une élancée fenêtre gothique tandis que son chevet révèle son origine romane. Notez la façade en arc de cercle de la maison Renaissance située à ses côtés.

Chapelle de Tous-les-Saints

Chapelle funéraire du XVe siècle voûtée de lambris peints et comportant à l'intérieur des peinture murales représentant une rare danse macabre.

De nombreux autres lieux...

...vous charmeront au fil des vieilles rues et places dont les noms témoignent du passé de la ville. Le Jardin public et le Champ de Foire présentent des arbres dignes d'intérêt. N’hésitez pas, partez à la découverte de Preuilly-sur-Claise ! 

SAP société archéologique de Preuilly sur Claise.

L'association fut fondée par Roger Lezeau avec une équipe intergénérationnelle.

Ses buts : conserver la mémoire de la vie des communautés rurales de la première moitié du XXème siècle, magnifier l'abbatiale Saint-Pierre, le château boronnial du lion, les rues bordées de vieilles demeures et d'hôtels particuliers.

Avec son ami Jean Grellot, Roger Lezeau aménage dans les bâtiments de la Poterne du château, un musée qui recèle de belles collections de silex, de chapiteaux, d'outils anciens, de coiffes et de dentelles. Il crée "les cahiers de la Poterne" la revue annuelle de la SAP, à laquelle il collaborera, jusqu'à la fin. Plusieurs associations archéologiques naîtront dans la région sous son impulsion.

La SAP c'est aussi :

-des spectacles, un concert le 15 août avec un enfant du pays de renommée internationale.

   

-des spectacles historiques avec des personnages qui se sont illustrés dans l'Histoire, la mise en lumière de périodes sombres : un grand moment avec "ars moriendi" en 2019 et pour 2022 "sur les pas des protestants. Spectacles écrits, joués et mis en scène avec la participation active des habitants de tous âges, pour interprêter des rôles souvent prestigieux : Clovis, Saint Melaine qui fut son conseiller, le baron Chasteigner et le philologue Scaliger. Tous les personnages ne sont pas cités mais tous ont été incarnés avec brio.                

-des animations du musée avec de "jeunes guides" visites guidées, lectures, tailles de silex, ateliers enfants : initiation à l'héraldique, exposition des graffitis des prisonniers, présenttion de personnages mystérieux,  rallye dans Preuilly...

    

                                                                                         L'Abbatiale


 

Place de l'abbaye, elle demeure le monument emblématique de la ville de Preuilly Sur Claise. Ouverte tous les jours librement, elle se visite, ainsi que le bourg, sur réservation.  Voir en mairie ou au 06 83 46 14 87 pour organiser au mieux votre venue.

Tarifs : 2,5  euros adulte, 2 euros par personne par groupe de 10, gratuité pour les enfants - de 10 ans

                                                                                 Le Musée de la Poterne

 

 

Situé carroir des prisons il fait partie de ce qu'il reste du château du lion du XIVème siècle.  Vous pouvez le visiter l'été de mi-juillet à mi-août avec nos "jeunes guides". Des animations sont organisées pendant la période estivale.

Et pendant toute l'année sur rendez-vous au 06 83 46 14 87.

Tarifs : 2,5 euros adulte, 2 euros par personne en groupe de 10, gratuité pour les enfants -10 ans

                             La chapelle de Tous les Saints

                                                 

Sur la route du Grand Pressigny, à la sortie de Preuilly Sur Claise, vous apercevrez dans un jardin planté d'arbres remarquables, une petite chapelle.  Ouverte aux visiteurs dans les mêmes conditions que le musée : sur un simple appel téléphonique au : 06 83 46 14 87 ou  06 28 29 50 97.

Les deux tranches de travaux qui se sont succédés ont permis de réhabiliter ce joyau du XVème siècle, qui demeure un lieu à préserver. Elle abrite sous une voûte lambrissée une rare danse macabre... Mais laissons le soin aux  guides de vous en révéler toutes les spécificités.

D'autres beaux bâtiments que les propriétaires entretiennent dans le respect du travail des "bâtisseurs" d'autrefois.

                                                                              Hôtel Métivier des Minières   

 Notre Dame des échelles   et la maison Renaissance      Le logis du pasteur

    

                                                                                                                                    l'hôtel de ville vu du jardin   


 

Mairie de Preuilly sur Claise
02 47 94 50 04
mairie-preuilly@orange.fr

Horaires
• Du lundi au jeudi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30
• Le vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30

mentions légales