Écoles et périscolaire, restauration scolaire.
Pour entrer en maternelle, votre enfant doit avoir 3 ans avant le 31 décembre de l’année en cours. L’inscription se fait directement auprès de la directrice de l’école. Il faut se munir d’un justificatif de domicile, du livret de famille (sur lequel l’enfant est inscrit) et du carnet de santé.
La loi pour une école de la confiance du 28 juillet 2019 abaisse l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. A partir de la rentrée 2019, tous les enfants âgés de 3, 4 et 5 ans sont concernés.
Des possibilités d’accueil de certains très jeunes enfants sont envisagées par l’équipe éducative de l’école maternelle.
Ecoles maternelle et primaire : RPI Claise et Creuse
Les écoles maternelles et primaires de Preuilly-sur-Claise fonctionnent en réseau avec celles de la commune voisine d’Yzeures-sur-Creuse : c’est le Regroupement Pédagogique Intercommunal Claise et Creuse. Elles accueillent également les élèves de Boussay, Chaumussay et Chambon. Les parents et les enseignants se sont prononcés pour la semaine de 4 jours : lundi,mardi, jeudi et vendredi.
Depuis la rentrée scolaire 2020, le RPI est organisé en école de cycles. Chaque école a sa maternelle, les CP-CE1-CE2 sont à Yzeures et les CM1-CM2 sont à Preuilly afin de bénéficier des échanges avec le collège Gaston Defferre.
Tél. Preuilly 02 47 94 51 44 et Yzeures 02 47 94 55 57.
Le RPI connaît une stabilité de ses effectifs avec une moyenne de 19 élèves par classe.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les écoles se sont adaptées pour accueillir les enfants dans un climat de travail, de bienveillance et de sécurité.
Les élèves d’élémentaire ont pu bénéficier du plan 2S2C (Sport, Santé, Culture, Citoyenneté) lors du déconfinement pour pouvoir permettre à toutes les familles qui le souhaitaient de mettre leurs enfants à l’école.
Le Parlement des enfants en CM2 travaille à l’écriture d’une loi sur l’alimentation durable.
A la rentrée 2020, la municipalité de Preuilly a poursuivi l’aménagement des espaces pour les maternelles, avec la création d’une nouvelle salle de motricité d’un hall d’accueil et de toilettes adaptées aux petits. Pour les primaires des rayonnages ont été installés pour recevoir le matériel indispensable aux classes qui pratiquent les méthodes actives selon les principes de « Maria Montessori » célèbre pédagogue, qui privilégient l’autonomie et l’expérimentation des élèves.
A la rentrée 2021, la cour de récréation de l'école a été complètement reprise : le bitume très abimé et ancien devenu dangereux a été remplacé, des jeux choisis par les enseignant.e.s ont été tracés ainsi que le marquage au sol du positionnement des élèves pour répondre aux consignes sanitaires. Des bancs ont été restaurés et d'autres ont été commandés pour satisfaire aux besoins des enfants.
Tous ces travaux ne peuvent se faire que pendant les mois d'été pour ne pas entraver la bonne marche de l'école et du Centre de Loisirs qui bénérficie de la restauration scolaire.
La culture à l'école
En début d'année la municipalité a offert un spectacle organisé par la médiathèque : la compagnie "Rebondir" a enchanté les petits et les grands. Les scolaires ont pu s'immerger dans l'univers coloré et créatif des courts métrages à l'occasion de la fête du cinéma d'animation. Ecole et médiathèque une collaboration riche au profit de nos élèves.
L'enseignement de la musique est assuré par D. ROY. Il fait découvrir aux enfants le chant, les initie à l'écoute et leur fait pratiquer les percussions. Il réalise avec les enseigant.e.s les spectacles de Noël et de fin d'année. La musique à l'école est financée par les cinq communes du RPI.
Des projets pour 2021-2022 : autour de l'écriture et de la lecture "Graines d'écrivains" et des actions citoyennes "Ecoloustics".
Accueil périscolaire (avant et après les cours)
Vos enfants peuvent être accueillis le matin avant la classe et le soir après la classe dans le cadre des accueils éducatifs.
L’accueil périscolaire fonctionne les lundi , mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 8h35 et de 16h15 à 18h00. Et le mercredi de 7h30 à 8h35 et de 11h45 à 12h30.
Restauration scolaire
Les menus sont établis avec une diététicienne, ils sont équilibrés sur la semaine et réalisés à partir de produits locaux et de saison. Ils sont adaptés au goût des enfants, mais participent aussi à la découverte de nouvelles saveurs.
Les repas et les goûters sont fabriqués par les agents de la cuisine centrale située dans l’école primaire.
l'article 24 de la loi EGalim impose à la restauration collective publique d'offrir, à compter de 2022, au moins 50% de produits durables OU sous signes d'origine ou de qualité dont minimum 20% de produits BIO y compris en conversion.
L’Association des Parents d’ Elèves et Amis des Ecoles Publiques.
L’APE a pour objet : l’animation de l’année scolaire en collaboration avec les enseignants et la recherche de fonds pour financer les sorties et activités des enfants. Cette année a vu le regroupement pour les parents du RPI en une seule association : APE du RPI Claise et Creuse. Elle organisera les manifestations conjointes aux communes.
Présidente : Marion THIERRY
ape.preuilly37@gmail.com - 06 88 60 91 29 fb : https://facebook.com/APE37290
L’accueil enfance.
C’est une composante de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH). L’Accueil enfance concerne les 3 à 11 ans avec une capacité totale de 70 enfants.
ALSH : 3 rue Napoléon Pagé.
Tél : 09 63 66 89 14
Pendant les périodes scolaires l’ALSH enfance est ouvert tous les mercredis. Les repas sont pris sur le site de restauration scolaire de l’école.