Actualités

Environnement

Arrêté relatif aux restrictions et interdictions d'usage de l'eau

En application de l'arrêté-cadre du 29 mars 2023, portant désignation des zones d’alerte, des seuils d’alerte, des seuils de crise, la préfecture d'Indre-et-Loire vient d'annoncer des mesures de restriction temporaires des usages de l’eau dans le département.

Depuis le 13 juillet, les mesures suivantes devaient être respectées à Preuilly et dans les 12 autres communes du bassin de la Claise, de l’Aigronne et du Brignon :

Parcs, pelouses, massifs, jardinières, pots et jardins - les mesures suivantes valent pour toute origine de l’eau (réseau, rivière, étang, mare, source, fontaine, lavoir…) sauf pour l’eau issue de récupération de la pluie et/ou stockée dans une retenue étanche et déconnectée du milieu naturel :

  • l’arrosage des pelouses, massifs fleuris au sol ou en jardinières et pots, arbres et arbustes est interdit pour tous les usagers, communes comprises. Il existe une dérogation pour les jeunes gazons, arbres et arbustes de moins d’un an,
  • l’arrosage des espaces arborés accessibles gratuitement au public en milieu urbain est interditpour tous les usagers, communes comprises. Il existe une dérogation générale pour les jeunes arbres et arbustes de moins d’un an pour lesquels l’arrosage est interdit de 8h à 20h,
  • l’arrosage des terrains de sport est interdit entre 8h et 20h,
  • l’arrosage des jardins potagers publics ou privés est interdit de 8h à 20h.

Piscines :

  • le remplissage et la vidange des piscines privées (>1 m3) sont interdits sauf remise à niveau et premier remplissage,
  • le remplissage et la vidange des piscines publiques sont soumis à autorisation de la DDT.

 Etangs, fontaines et bassins :

  • l’alimentation des fontaines d’ornement, bassins et jeux d’eau en circuit ouvert est interdite pour tous les usagers, communes comprises,
  • le remplissage de tous les étangs en dérivation d’un cours d’eau ou alimenté par des eaux superficielles est interdit (les vannes doivent être fermées et étanches, l’alimentation bouchée si c’est un tuyau, le pompage arrêté le cas échéant),
  • les étangs sur cours d’eau doivent restituer l’ensemble du débit entrant.

Vannes, barrages, moulins :

  • la manœuvre des vannes (moulins par exemple) est interdite sauf pour garantir le débit biologique en aval (dérogation à demander à la DDT)

Irrigation et élevage :

  • l’irrigation des cultures est restreinte et doit être conforme aux préconisations inscrites dans les autorisations individuelles reçues en mairie en avril 2023,
  • l’abreuvement des animaux est autorisé.

Lavage :

  • le nettoyage des voiries et trottoirs doit strictement répondre à une nécessité d’hygiène et de salubrité publique,
  • le lavage des véhicules est interdit hors station professionnelle.

Depuis le 25 août, les mesures ont été renforcées avec le passage en situation de crise de la Claise et ses affluents : l'usage agricole et de loisir de l'eau (piscines privées en particulier) est sévèrement restreint (détails dans l'arrêté) à Preuilly et dans la vallée de la Claise (zones définies sur la carte annexée à l'arrêté, consultable ci-dessous).

L'arrêté préfectoral du 13 juillet est disponible ici. les cartes annexes sont ici (cours d'eau) et ici (communes concernées).

'arrêté préfectoral du 25 août est disponible ici. les cartes annexes sont ici (cours d'eau) et ici (communes concernées).

L'arrêté-cadre avait pour objet d'anticiper les mesures de gestion à mettre en œuvre lors des situations de pénurie ou de sécheresse afin de préserver la ressource en eau du département. Il définit des mesures de gestion progressives permettant de préserver in-fine les usages prioritaires et les besoins des milieux. L'arrêté-cadre et ses annexes sont disponibles sur le site internet de l’État en Indre-et-Loire grâce à ce lien.


Mairie de Preuilly sur Claise
02 47 94 50 04
mairie-preuilly@preuillysurclaise.fr

Horaires
• Du lundi au jeudi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30
• Le vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 16H30

mentions légales